Comment réussir la séparation d’une cuisine et d’un salon dans un petit espace ?

Séparation d’une cuisine et d’un salon dans un petit espace : les meilleures astuces

Dans les petits espaces, il est indispensable d’opter pour le bon aménagement. À ce sujet, de nombreuses personnes manquent parfois d’idées lorsqu’il s’agit de délimiter des pièces telles que la cuisine et le salon. Si vous aussi, vous rencontrez ce type de difficultés, voici les meilleures astuces pour délimiter ces deux zones dans un petit espace.

Opter pour une verrière design

La verrière est une excellente option pour séparer votre cuisine et votre salon. Il faut dire qu’elle est dotée de nombreux avantages. En effet, en plus d’être particulièrement esthétique, la verrière permet à la lumière naturelle de s’infiltrer aisément à l’intérieur des pièces. De plus, elle ne délimite pas visuellement la pièce, ce qui est parfaitement adapté à un petit espace.

La verrière se décline en une diversité de couleurs et de modèles. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez notamment le choix entre :

  • L’aluminium,
  • L’acier,
  • Le bois, etc.

Certains modèles sont dotés de portes qui peuvent être rabattues pour limiter la propagation des odeurs en provenance de la cuisine au moment de la préparation des repas.

Aménager une cloison

Dans un petit espace, il peut être intéressant d’aménager une cloison pour séparer une cuisine et un salon. À ce sujet, ce ne sont d’ailleurs pas les idées qui manquent. En effet, il est possible d’opter pour une demi-cloison, une cloison coulissante ou amovible. Cette dernière est particulièrement simple à installer dans une pièce. De plus, elle peut facilement être déplacée en fonction des besoins. 

Séparation cuisine salon petit espace

Pour ce qui est de la cloison coulissante, elle ressemble aux portes sur rail. Disponible en différentes tailles, elle est légère et elle apporte une touche déco non négligeable aux pièces. Quant à la demi-cloison, elle permet de séparer un espace sur une partie uniquement. Adaptée à toutes les pièces, elle peut être installée horizontalement ou verticalement. De plus, ce type de cloison permet de conserver une luminosité optimale à l’intérieur de chaque pièce.

Opter pour une séparation en mode-bar

Opter pour une séparation du salon et de la cuisine en mode-bar vise simplement à intégrer les bons meubles dans les pièces. L’idée la plus répandue consiste justement à ajouter un comptoir entre les deux espaces. Dans ce cas, la cuisine cède un peu de place pour l’installation du meuble qui servira en même temps de séparation entre les deux pièces. Pour parfaire l’ambiance-bar et ajouter une touche design non négligeable, il est conseillé d’ajouter des plantes d’intérieur, ainsi que d’autres meubles tels que des tables et des chaises.

Intégrer un claustra

Pour réussir la séparation de leur salon et de leur cuisine, de nombreuses personnes préfèrent opter pour un claustra. Il faut dire qu’en plus d’être d’une grande praticité, ce type d’aménagement apporte une touche déco non négligeable aux pièces dans lesquelles on l’installe. De plus, les claustras se déclinent habituellement en une diversité de matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en bois, en fer forgé, en acier, etc. En outre, les claustras sont réputés pour leur légèreté, ce qui fait qu’ils sont faciles à manipuler. 

Articles similaires:

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *