Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude ?

Nettoyer machine à laver au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

En ce qui concerne l’entretien des appareils électroménagers de la maison, nous sommes nombreux à ne pas avoir les bons réflexes. La machine à laver le linge est par exemple un appareil qui est trop souvent délaissé. Pourtant, un nettoyage régulier permet d’en améliorer considérablement l’efficacité. Au nombre des produits naturels les plus fréquemment utilisés pour le nettoyage d’une machine à laver le linge, vous avez notamment le bicarbonate de soude. Découvrez ici les meilleures astuces pour nettoyer efficacement un lave-linge avec ce type de produit.

Mixer le bicarbonate au vinaigre blanc pour l’assainissement du tambour et des canalisations

Lorsque vous vous rendez compte que votre tambour est encrassé ou que vos canalisations sont bouchées, le bicarbonate de soude représente une option intéressante. En effet, il permet d’enlever tout type de saleté. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le mélanger à du vinaigre blanc. Même si ce dernier est beaucoup plus utilisé en cuisine, il reste d’une grande efficacité pour nettoyer certains équipements électroménagers. Pour le nettoyage de votre machine à laver le linge, vous aurez plus précisément besoin :

  • D’un demi-litre de vinaigre blanc,
  • De six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude,
  • D’un chiffon.

L’astuce consiste notamment à mettre le bicarbonate dans le tambour avant d’y mettre le vinaigre blanc. Dès que cela est fait, optez pour un cycle de lavage de 90°. Par la suite, imbibez légèrement le chiffon de vinaigre, puis servez-vous-en pour nettoyer correctement le bac à détergent, mais aussi les joints.

Un mélange de bicarbonate et de vinaigre peut également être utile pour se débarrasser de tous les résidus qui obstruent les canalisations de votre machine à laver le linge. Pour cela, il vous suffit de mixer un demi-litre de vinaigre à trois cuillerées de bicarbonate, puis de mettre le tout au niveau du tuyau. Il vous faudra cependant patienter quelques heures avant de pouvoir vous servir à nouveau de votre appareil. 

Nettoyer machine à laver bicarbonate de soude

Utiliser le bicarbonate contre les odeurs désagréables et le calcaire

Si vous vous rendez compte qu’après le lavage de vos vêtements, ces derniers continuent d’avoir une odeur désagréable, alors n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude pour les enlever. Il faut dire qu’il s’agit d’un produit capable de limiter la prolifération des bactéries sur les vêtements. Pour vous en servir, vous devez juste le mélanger à votre détergent avant de laver votre linge.

Le bicarbonate est par ailleurs d’une grande efficacité contre le calcaire qui a tendance à s’accumuler au niveau de la machine à laver le linge. Pour l’utiliser à cette fin, il vous suffit d’en mettre 300 g dans le tambour, avant d’allumer la machine pour un cycle à 90°. Cette technique peut être utilisée aussi régulièrement que possible puisqu’elle permet d’enlever le calcaire, mais elle peut également servir à titre préventif.

Utiliser le bicarbonate pour un entretien régulier

Un entretien régulier de votre machine à laver le linge aura naturellement tendance à en améliorer le fonctionnement, mais aussi à en prolonger la durée de vie. Idéalement, n’hésitez donc pas à procéder à un nettoyage mensuel à l’aide d’un produit comme le bicarbonate de soude. Pour cela, versez une centaine de grammes de ce dernier dans votre machine, puis allumez un cycle à 90°. 

Articles similaires:

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *