Comment aménager une cuisine fermée en U avec un coin repas ?

Cuisine fermée en U avec un coin repas : comment procéder ?

Même si les pièces de vie ouvertes ont le vent en poupe, la cuisine fermée est l’un des aménagements qu’on rencontre le plus en raison de ses nombreux avantages. En réalité, elle offre une très bonne isolation sonore et une panoplie de possibilité en ce qui concerne le rangement. Comment aménager une cuisine fermée en U avec coin repas ? On vous dit tout ici.

Faire une analyse de l’espace disponible

La première étape de l’implantation de votre cuisine fermée en U avec coin repas est l’analyse de l’espace disponible. Déterminer les caractéristiques de la pièce où vous souhaitez réaliser l’aménagement doit intervenir avant le choix de vos meubles et de votre électroménager. Vous devez tenir compte :

  • du volume disponible ;
  • des ouvertures ;
  • et de l’aération.

En outre, la cuisine fermée en U a la particularité de s’adapter à toutes formes de pièces : des espaces les plus petits aux plus vastes. De plus, elle permet d’utiliser de manière rationnelle l’espace sur trois côtés.

Grâce à sa configuration unique, il est bien plus facile de lui associer un coin repas où vous pourrez diner seul ou accompagner de votre famille. De manière générale, ce coin est aménagé à l’extrémité du plan de travail.

Installer un coin repas dans une cuisine fermée permet de rendre cette pièce de la maison plus conviviale. En effet, si vous le désirez, vos convives peuvent s’y installer et vous tenir compagnie pendant que vous surveillez la cuisson de vos repas. Ainsi, votre cuisine fermée en U vous servira pour la confection et la dégustation de vos plats

Cuisine fermée en U avec coin repas

Décorer l’espace de manière optimale

L’un des principaux inconvénients d’une cuisine fermée en U avec coin repas est qu’elle est moins lumineuse qu’un espace ouvert. Parfois, même un nombre suffisant d’ouvertures ne permet pas d’apporter autant de lumière que dans une pièce de vie ouverte.

Toutefois, pour remédier à ce défaut, il faut choisir les bons objets de décoration. On pense notamment aux luminaires et à la crédence. Vous pouvez également opter pour une peinture claire comme le blanc et des accessoires de décoration de la même couleur. L’aménagement d’une verrière peut aussi vous permettre d’illuminer la pièce. N’oubliez pas d’ajouter une plante d’intérieur facile à entretenir pour apporter un côté naturel.

Par ailleurs, vous devez éviter d’encombrer l’espace de travail et la table en misant sur un rangement mural tendance.

Choisir les bons meubles

Pour implanter une cuisine fermée en U avec coin repas, il est essentiel d’opter pour un mobilier adéquat. Tout comme pour la séparation de la cuisine et du salon dans un petit espace, vous devez privilégier des meubles à double fonction. Dans un magasin, vous n’aurez pas de mal à trouver des meubles escamotables qui peuvent en cacher d’autres.

Afin d’optimiser le volume de la pièce, en particulier l’espace offert par le mur, il est conseillé d’opter pour une table d’appoint ou un mobilier équivalent. De même, pour faire bon usage de l’espace, privilégiez des chaises ou des tabourets discrets que vous pourrez facilement plier.

Si vous disposez d’une pièce assez grande, vous pouvez opter pour l’achat d’un îlot central. En plus d’être élégant, il vous permet de disposer d’un plan de travail supplémentaire. Vous pouvez vous servir de l’îlot central comme d’un coin repas pour votre cuisine. 

Articles similaires:

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *