Il n’est pas rare de remarquer que sa machine à laver le linge s’encrasse et dégage de mauvaises odeurs. Ces phénomènes sont les conséquences d’un mauvais entretien de l’appareil ou d’un défaut d’usage. Toutefois, avec les bons gestes, il est possible de régler cette situation. L’entretien d’une machine à laver le linge peut-il être aussi simple que celui de certaines plantes d’intérieur ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Faire un nettoyage à vide pour éliminer toutes les bactéries
Laver du linge très sale à une faible température ne favorise pas la destruction de toutes les bactéries. Résultat : elles se déposent dans le tambour et prolifèrent ce qui entraine les mauvaises odeurs.
Pour régler cette situation, il est conseillé de procéder au lavage à vide de votre machine à vide à une température de 90 °C. En dessous de cette température, les microorganismes ne pourront pas être éliminés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez verser 1 litre de vinaigre blanc ménager dans le tambour. Cette astuce favorise un entretien facile de l’intérieur de la cuve de votre lave-linge. Afin de bien prendre soin de votre machine à laver le linge, procéder à ce nettoyage deux fois par an.
Nettoyer le tambour pour se débarrasser des mauvaises odeurs
Le tambour est la partie de la machine à laver qui recueille les déchets et les résidus des détergents utilisés pour les programmes de lessive. Alors, quand vous constatez que votre appareil dégage de mauvaises odeurs, il faut effectuer le nettoyage des parois du tambour. Pour cela, vous avez besoin d’un chiffon ou d’un tissu propre imbibé de vinaigre blanc ménager. Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer votre machine à laver.
Entretenir le bac à lessive pour éliminer tous les résidus
Le bac à lessive est l’une des parties de la machine oubliée pendant le ménage. Pourtant, c’est l’un des composants qui s’encrassent très rapidement. En réalité, les détergents et les lessives utilisés s’y accumulent, entrainant de mauvaises odeurs dans la maison.
Généralement, les bacs à lessive sont amovibles, vous n’aurez pas de mal à le retirer pour le nettoyer. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un détergent pour le rendre propre. Pour un résultat plus efficace, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Ainsi, vous aurez l’assurance que tous les résidus sur le bac seront décollés.
Nettoyer les joints et le filtre pour retirer tous les déchets
Les joints constituent souvent un lieu de prolifération des moisissures et des bactéries. De ce fait, pour vous en débarrasser, servez-vous d’un chiffon et du vinaigre blanc. En cas de salissures tenaces, utilisez une éponge que vous tremperez dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour frotter. Pour éviter d’endommager les joints de votre lave-linge, utilisez une éponge à dents soupe.
Si vous remarquez que les odeurs persistent malgré tous vos efforts, procédez au nettoyage du filtre de votre machine. De manière générale, le filtre se trouve à l’arrière de l’appareil, mais vous pouvez vous référer à votre manuel d’utilisateur pour le localiser.
Afin de nettoyer le filtre de votre lave-linge, suivez les étapes ci-après :
- mettez un récipient et une serpillère en dessous du filtre ;
- retirez toute l’eau de la machine en dévissant légèrement le filtre ;
- enlevez le filtre et lavez-le avec de l’eau claire pour vous débarrasser de toutes les saletés accrochées avant de le remettre en place.
Pour éviter de voir votre machine à laver le linge s’encrasser à nouveau, il est important d’adopter certains bons gestes. Ainsi, vous devez laisser le hublot ouvert entre deux programmes, cela permettra d’éviter que les bactéries et les odeurs ne prolifèrent.
Articles similaires:
- Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude ?
- Comment aménager une cuisine fermée en U avec un coin repas ?
- Comment réussir la séparation d’une cuisine et d’un salon dans un petit espace ?
- Accueil
- À propos de nous